Encore amateur, Romain remporte sa première victoire professionnelle lors de l’Allianz EurOpen de Strasbourg le 5 septembre 2010, et inscrit son nom au palmarès d’un tournoi du Challenge Tour en devenant le 5ème amateur vainqueur de l'histoire de cette compétition. Un titre de Champion du Monde par équipes avec Alexander Levy et Johan Lopez Lazarro viendra clôturer sa carrière amateur. Il est alors N°1 Français, N°1 Européen et N°3 Mondial.
Après cette première victoire et âgé de seulement 19 ans, Romain fait le choix de passer professionnel. Disposant déjà d'une catégorie sur le Challenge Tour, il décide de l'améliorer en passant les cartes d’accès du circuit européen. Ce qu'il parvient à faire avec succès puisqu'il termine à la 9ème place, assurant ainsi ses droits de jeu parmi l’Elite Européenne.
Pour sa première saison sur le Tour Européen, Romain finit 5ème lors de son premier tournoi, le South African Open Championship. Considéré comme l’un des espoirs du Golf Français, il signe 2 autres top 10 en 2011, et réalise une belle saison de rookie puisqu’il conserve son droit de jeu sur le Tour Européen pour l’année suivante (90ème au classement final de la Race to Dubai).
En 2012, après plusieurs top 10, il réalise son premier podium en terminant à la 2ème place de l’Omega European Masters. Il participe, au terme de cette saison, à sa première finale de la Race to Dubai où il finit à la 21ème place du Tournoi (51ème au classement général européen).
En 2013, après ses trois premières années professionnelles, Romain a le sentiment de commencer à stagner, il ressent le besoin d’opérer des changements dans son swing pour passer un cap. Il décide alors de faire une pause dans la compétition pour privilégier le travail de fond. En plein travaux, Romain arrive tout de même à réaliser 4 top 10 au cours de cette saison et à conserver sa carte pour la saison suivante (84ème européen).
En 2014, la refonte de son swing terminée, Romain peut désormais se concentrer à nouveau sur ses résultats. Avec 2 podiums lors de l’Alfred Dunhill Championship (3ème place) et l’Oméga Dubai Desert Classic (3ème place) et 6 tops 10, il réalise sa meilleure saison sur le Tour Européen. Il terminera à la 28ème place de la Race to Dubai et 1er en moyenne de score : 157 en dessous du par.
En 2015 Romain réalise plusieurs top 10 et termine à la 2ème place du Trophée Hassan II. Il termine à la 69ème place de la Race to Dubai.
En 2016 Romain finit 4ème du BMW PGA Championship, il participe également à son premier US Open où il passe le cut et termine la saison à la 59ème place de la Race to Dubai.
2017 est l'année de sa première victoire sur le Tour Européen, au KLM Open.